MEDIATION ARTISTIQUE ET EXPERIENCE THERAPEUTIQUE EN EDUCATION

L'Harmattan - EAN : 9782336523446
LAFFITTE P J.
Édition papier

EAN : 9782336523446

Paru le : 1 mai 2025

38,00 € 36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336523446
  • Collection : ORIENTATION A T
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 1 mai 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 372
  • Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 562gr
  • Résumé : La médiation artistique est à l’origine de multiples expériences thérapeutiques. Dans un espace éducatif, toute rencontre esthétique, démarche pédagogique ou pratique créative transforme le rapport à soi, à l’autre, et l’appartenance au monde. La mise en perspective de regards multiples et croisés est nécessaire pour répondre à une question déterminante : la relation à l’art bénéficie-t-elle au bien-être personnel ?  
    En matière de santé holistique, tout rétablissement dépend de l’impact existentiel de la souffrance. Aussi, est-il nécessaire de repenser l’expérience thérapeutique à la lumière de la subjectivité, des valeurs, des projets de vie des personnes dans les interactions humaines.  
    Cet ouvrage scientifique participe de divers champs et contextes spécifiques aux sciences de l’éducation et de la formation. Il offre des approches contrastées autour du rétablissement, de l’expérimentation artistique et d’une meilleure vie sensible. Il s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche menés par des chercheur.es pour la plupart membres de différents laboratoires (CIREL-Proféor et Ceped-IRD pour la coordination de l’ouvrage).  
  • Biographie : Corinne Baujard est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation (université de Lille, équipe Proféor du laboratoire CIREL EA), docteure de Paris-Dauphine, HDR de Paris Saclay, responsable pédagogique du master Recherche travail éducatif et formation.

    Carole Baeza est  professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’université  Sorbonne Paris-Nord et membre du Centre population et développement (CEPED) UMR 196 – Institut de recherche et de développement (IRD).  

    Francis Danvers est professeur émérite des universités en psychologie et sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Lille SHS. Il est membre de l’équipe Proféor du laboratoire CIREL EA.

    Ont contribué : Marjan Abadie, Carole Baeza, Corinne Baujard, Ingrid Berger, Rémi Casanova, Léa Chabanel-Kahlik, Sylvie Condette, Francis Danvers, Christine Delory-Momberger, Claire Delporte, Christophe Ducrocq, Pierre Johan Laffitte, Nelly Logez-Deschamps, Marie-Lise Lorthiois, Valérie Melin, Luciana Mendes Velloso, Catherine Négroni, Michel Rival, Marie Stoecklin Burr, Cécile Tréton.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.