Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les personnages dans le roman africain, héros ou factices?
EAN : 9782332509710
Édition papier
EAN : 9782332509710
Paru le : 21 déc. 2024
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332509710
- Réf. éditeur : 426108
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 21 déc. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:204 mm L:134 mm E:8 mm
- Poids : 133gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le roman africain francophone fait l'apologie de l'échec; il exhibe l'incompétence des personnages face aux situations socioéconomiques jugées hostiles et pour lesquelles ils n'ont pas de solution. De plus, les personnages dans la fiction romanesque africaine sont mécaniques, insatiables et caricaturaux. En ce sens, ils ne jouent pas le jeu de vrais héros mais sont des factices. Le bonheur, très relatif, s'obtient dans la plupart des cas, mais il ne dure que l'espace d'un soupir. On se demande d'ailleurs pourquoi les romanciers africains préparent toujours, pour leurs héros, un cheminement social chaotique et une fin tragique : très souvent, la mort. Est-ce, là, l'image de l'Afrique déboussolée, celle dont le destin apocalyptique a été fixé d'avance par l'Occident?
- Biographie : François Kanyinku Kabue est enseignant-chercheur. Originaire de la République Démocratique du Congo. Il a étudié à l'université de Limoges où il a obtenu le grade de Docteur en Littérature Française et Comparée - Littératures Francophones, Mention Lettres.