Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANUEL DE L'HERBORISTE (ED. 1889) - COMPRENANT LA CULTURE, LA RECOLTE, LA CONSERVATION
Hachette - EAN : 9782329699004
Édition papier
EAN : 9782329699004
Paru le : 10 mars 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782329699004
- Réf. éditeur : 5717896
- Collection : SAVOIRS ANCIENS
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 10 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : 1.00 x 15.60 x 23.40 cm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
Manuel de l'herboriste.
Date de l'édition originale : 1889
Docteur expert dans les sciences des plantes médicinales, M. Reclu entend se distinguer de ses confrères dans la manière d’exploiter les vertus thérapeutiques des plantes. En effet, s’il souligne que sa profession use généralement de substances extraites des plantes, l’auteur soutient l’importance et les effets bénéfiques des herbes médicinales dans leur forme la plus brute, car pour lui, « la plante entière a souvent une action différente de celles des principes qui en sont tirés ». Fort de ce constat, M. Reclu, dans cet ouvrage de référence publié en 1889, adopte une approche raisonnée et pédagogique, divisant son travail en plusieurs parties distinctes.
Dans un premier temps, l’auteur rappelle scrupuleusement les conditions légales, propres à son époque, encadrant l’exercice de la profession d’herboriste. Il s’attarde par la suite sur une présentation aussi exhaustive que claire de la culture et de la récolte des plantes pour mettre au point des remèdes simples de première nécessité, allant jusqu’à distinguer « les époques de l’année et les heures du jour où leurs diverses parties doivent être recueillies, les soins qui doivent présider à leur dessiccation et à leur conservation ».
Toujours attaché à transmettre son savoir-faire, M. Reclu détaille ensuite les fiches d’identité de l’ensemble des plantes mentionnées avec leurs propriétés, le tout illustré de figures détaillées indispensables pour parfaire la connaissance de ces plantes. Il clôt enfin son livre par un véritable dictionnaire répertoriant les maladies, avec les remèdes qui leur sont associés. À travers cet ouvrage, véritable mine d’or des connaissances du XIXe siècle sur les plantes médicinales, l’auteur s’adresse aussi bien à ses confrères qu’à « ceux qui, sans en faire métier, se livrent à leur étude par goût ».
Ce livre, réimprimé en fac-similé par Hachette-BnF, est identique à la publication originale de 1889 conservée à la Bibliothèque nationale de France. Pour découvrir tous les titres du catalogue, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr.