Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOURIR POUR SARAJEVO ? LES ETATS-UNIS ET L'ECLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE
EAN : 9782271076090
Paru le : 7 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271076090
- Réf. éditeur : 836864
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 7 mars 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.80 x 15.10 x 23.00 cm
- Poids : 570gr
-
Résumé :
En bref
Le première étude de fond sur la guerre de Bosnie : les dessous de l'intervention américaine en ex-Yougoslavie.
Le livre
Une guerre qui oppose une armée à des civils, le monde entier saisi d'effroi face au drame des réfugiés et à la mise en ouvre du " nettoyage ethnique ", une communauté internationale impuissante, l'ONU paralysée par ses divisions. C'était la dernière guerre européenne du XXe siècle, conséquence sanglante de la chute du mur de Berlin et jalon essentiel pour comprendre les débuts de l'ère post-Guerre froide.
Vingt ans après, Maya Kandel signe une nouvelle histoire de la guerre de Bosnie et de l'intervention américaine. L'histoire d'une paralysie européenne qui marque aussi l'apogée de l'" effet CNN ", avec la diffusion des images de camps de prisonniers et le parallèle fait avec l'Holocauste pour mobiliser les opinions publiques. Une guerre d'un genre nouveau, soulignant le poids des lobbies américains, l'implication des cabinets de relations publiques au service de chacune des parties, de Milosevic à Tudjman, le rôle des puissantes organisations juives-américaines aux côtés des musulmans de Bosnie, jusqu'à George Soros qui finance un groupe de pression pro-bosniaque tout en ayant l'oreille du président Clinton.
Après trois années de tergiversations et de massacres, les Américains vont recourir aux vieilles méthodes pour renverser la situation : faire la guerre aux Serbes par Croates interposés. Sur la base d'archives inédites, Maya Kandel montre qu'en 1994, pour contourner l'embargo onusien, Clinton donne son feu vert aux livraisons secrètes d'armes iraniennes et turques aux Croates puis aux Bosniaques. Pendant ce temps, une compagnie militaire privée américaine se charge de remettre à niveau l'armée croate.
Un décryptage historique à rebours des interprétations dominantes sur le conflit bosniaque.
Des documents confidentiels enfin dévoilés.
Un livre choc.
L'auteur
Docteur de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Maya Kandel est spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis. Elle est l'auteur d'une thèse sur Le Congrès américain et la désintégration de la Yougoslavie (1989-1995), couronnée par le Prix scientifique de thèse 2010 de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Elle est également diplômée de Columbia University, chercheuse associée au sein de l'Observatoire de la Politique Américaine de l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et membre de l'Association Française d'Etudes Américaines.
Arguments
- 2013 : Vingtième anniversaire de la création du Tribunal international chargé d'enquêter et de juger les crimes de guerre et contre l'humanité.
- De nouvelles révélations.










