Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CLAUDE LEVI-STRAUSS, LE PASSEUR DE SENS
EAN : 9782262027711
Paru le : 11 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262027711
- Réf. éditeur : 391578
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 11 sept. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.70 x 10.80 x 17.80 cm
- Poids : 170gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment comprendre la pensée du plus grand intellectuel vivant aujourd'hui.
Un texte inédit publié pour le centenaire de Claude Lévi Strauss.
Avec un entretien inédit entre Claude Lévi-Strauss et Marcel Hénaff.Claude Lévi-Strauss nous ouvre les yeux et les oreilles. Il sait comme personne mettre en évidence des agencements intelligents, tels que les systèmes de parenté, ou des ensembles symboliques comme les formes plastiques, les rites, les décors, les lieux habités. Autant de dispositifs qui - selon des modalités variées - " font sens ". Les mythes eux-mêmes sont d'abord des systèmes de pensée permettant d'organiser les êtres et d'ordonner le monde; les éléments des récits s'y répondent en des transformations réglées comme une phrase musicale se traduit en variations.
Le mythologue n'est alors que l'intermédiaire de cette opération plus large de mise en relation ; il n'est pas celui qui dit le sens ; il est celui qui le fait circuler ; il en est le passeur.
Marcel Hénaff, philosophe et anthropologue, enseigne à l'université de Californie, à San Diego. Il a notamment publié Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale, Le Prix de la vérité : le don, l'argent, la philosophie et La ville qui vient.
Presse:
"A travers l'analyse de son oeuvre, Marcel Hénaff démontre combien Lévi-Strauss fut le passeur, le chef d'orchestre d'une grande partition culturelle."
Marianne Payot, L'Express, 02 Octobre 08
"Marcel Hénaff donne une présentation très claire du père du structuralisme."
"Cet essai sur les outils et et l'horizon de pensée ouvert par Lévi-Strauss situe de facon précise ses principales découvertes."
La Croix, 23 Octobre 08