Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KHOMEINY, SADE ET MOI
LGF - EAN : 9782253252542
Édition papier
EAN : 9782253252542
Paru le : 22 avr. 2026
9,20 €
8,72 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253252542
- Réf. éditeur : 1583323
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 22 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À Téhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des « barbus » et autres « corbeaux » lui paraît absurde. Son père approuve son choix et, afin de fuir brimades et contraintes, la famille s’exile à Paris. Mais Abnousse y découvre que la liberté n’est pas celle qu’elle aurait souhaitée. Sa révolte n’est donc pas finie. Cette fois, c’est la littérature française qui lui fournira des armes. La petite fille, devenue femme, va faire de Sade, de Victor Hugo et de Colette des appuis précieux dans son combat contre l’oppression en général et celle du corps féminin en particulier.
Joyeux pamphlet, ce premier écrit d’Abnousse Shalmani alterne les anecdotes intimes et les événements sociopolitiques avec humour et enthousiasme.
Littérature de combat, au nom des Lumières et de la joie, Khomeiny, Sade et moi, d’une écriture extrêmement fluide et précise, renverse d’un grand éclat de rire les diktats moraux et place résolument le corps des femmes au cœur de l’espace public. Florence Bouchy, Le Monde des livres.
Un récit aussi touchant qu’efficace. Lisa Vignoli, Marianne. -
Biographie :
Née à Téhéran en 1977, Abnousse Shalmani quitte l’Iran avec sa famille pour Paris en 1985, à la suite de la révolution islamique. Après ses études d’histoire et de Lettres Modernes, elle emprunte la voie du journalisme puis de la production et de la réalisation de courts-métrages avant de revenir à sa première passion, la littérature. Chroniqueuse sur LCI et pour Le Point, elle a publié quatre ouvrages très remarqués chez Grasset : Khomeiny, Sade et moi, Éloge du métèque, Les exilés meurent aussi d’amour et J’ai péché, péché dans le plaisir (prix Simone-Veil et prix littéraire Gisèle-Halimi). Elle est également l’auteure de Laïcité, j’écris ton nom aux éditions de l’Observatoire.










