Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE COUT DE LA VIRILITE
EAN : 9782253195702
Paru le : 8 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253195702
- Réf. éditeur : 2502757
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 8 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.10 x 10.90 x 17.80 cm
- Poids : 122gr
-
Résumé :
En France, les hommes représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
Cette liste a un coût : direct pour l’État, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face ; indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances des victimes.
Lucile Peytavin s’interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes parmi les auteurs de violences et de comportements à risque, et tente d’estimer les conséquences financières de l’ensemble de ces préjudices. Quel est le coût des conséquences de la virilité érigée en idéologie dominante ? N’aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter… comme les femmes ?!Lucile Peytavin a accompli une tâche colossale. Cosmopolitan.
Éclairant. Le Huffington Post.
-
Biographie :
Lucile Peytavin est historienne, spécialiste du travail des femmes dans l’artisanat et le commerce. Elle est experte dans la prise en charge des violences pour le cabinet Psytel. Elle est membre de l’Observatoire sur l’émancipation économique des femmes de la Fondation des femmes. Le Coût de la virilité est son premier essai.