Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KADDOUR
LGF - EAN : 9782253908951
Édition papier
EAN : 9782253908951
Paru le : 10 sept. 2025
7,90 €
7,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253908951
- Réf. éditeur : 7961010
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Au moment de la mort de mon père m’est revenu le texte La Place d’Annie Ernaux qui avait tant résonné en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier.
R. B.
De l’annonce de la mort de Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, le temps est en suspens tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels sa fille, Rachida Brakni, convoque ce qu’elle sait de l’enfance abîmée en Algérie, de l’arrivée en France, qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il lui a transmis, le rapport à la terre, au langage et aux livres.
Un portrait qui sort de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays ; un portrait pour rendre hommage à l’homme sans qui elle ne serait pas celle qu’elle est.
En miroir de Kaddour, on découvre le portrait de Rachida, jeune fille en feu, autrice en un seul livre, écrivaine au trésor – sa langue si gracieuse et nuancée – ciselant chaque émotion et sentiment, la peur, la gêne, la fierté, l’amour souverain. Olivia de Lamberterie, Elle.