Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CAGNOTTE
EAN : 9782253136446
Paru le : 24 août 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253136446
- Réf. éditeur : 3136447
- Collection : THEATRE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 24 août 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.60 x 11.00 x 17.80 cm
- Poids : 78gr
-
Résumé :
Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d’aller à Paris dépenser l’argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les artifices du menu, accusée d’un vol qu’elle n’a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver entraînée, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d’un cauchemar éveillé.
Par son art du mouvement et grâce au génie burlesque de son auteur, La Cagnotte, créée en 1864, demeure l’un des chefs-d’œuvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l’a dit, le privilège des sots, nul n’aura défendu avec plus de vigueur qu’Eugène Labiche l’apanage des gens d’esprit. -
Biographie :
Eugène Labiche fait des études classiques puis obtient une licence de droit, mais c'est le théâtre qui le passionne. Il écrit son premier vaudeville, L' Article 960, en 1839. Sous Napoléon III, c'est la gloire, tout d'abord avec Un chapeau de paille puis, en 1860, Le Voyage de M. Perrichon qui lui vaut le titre de 'roi du vaudeville'. Dès lors, il enchaîne les pièces (plus de cent !) avec toujours le même succès grâce à un humour satirique et moderne mêlant quiproquo, hasard qui se joue des personnages, et humour. Issu de la bourgeoisie, Eugène Labiche en fut l'observateur attentif, faisant preuve d'une grande justesse psychologique, et sut particulièrement bien décrire le rôle de l'argent sous le Second Empire.