Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Affaire de la rue de Lourcine
EAN : 9791041943074
Édition papier
EAN : 9791041943074
Paru le : 13 févr. 2023
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041943074
- Réf. éditeur : 266478
- Date Parution : 13 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 102gr
- Résumé : "L'Affaire de la rue de Lourcine" est une comédie en un acte écrite par Eugène Labiche, Albert Monnier et Édouard Martin, représentée pour la première fois en 1857 au théâtre du Palais-Royal à Paris. L'intrigue se déroule dans la chambre à coucher de Lenglumé, un rentier parisien, qui se réveille après une nuit de beuverie sans se souvenir des événements de la veille. À son grand étonnement, il découvre un inconnu, Mistingue, dans son lit. Les deux hommes, anciens camarades de l'institution Labadens, tentent de reconstituer les événements de la nuit passée. Ils sont rapidement confrontés à une série de quiproquos et de malentendus, au moment où ils découvrent dans le journal qu'une jeune charbonnière a été assassinée et que les indices semblent les incriminer. Pris de panique, Lenglumé et Mistingue essaient de dissimuler les preuves qui pourraient les lier au crime, tout en jonglant avec les visites de Norine, la femme de Lenglumé, et de Potard, un cousin. La situation se complique davantage lorsque Potard révèle qu'il a vu Lenglumé et Mistingue la veille, mais dans un contexte qui les disculpe. Finalement, un vieux journal révèle que l'affaire de la charbonnière date de vingt ans, innocentant ainsi les deux protagonistes. La pièce se termine sur une note humoristique, avec Lenglumé et Mistingue soulagés de ne pas être coupables, mais toujours embourbés dans leurs propres maladresses.
- Biographie : Eugène Labiche (1815-1888) est l'un des dramaturges français les plus prolifiques et les plus populaires du XIXe siècle. Né dans une famille bourgeoise parisienne, il se destine d'abord au droit avant de se tourner vers l'écriture théâtrale. Sa carrière débute en 1837 avec « La Cuvette d'eau », mais c'est avec « Un chapeau de paille d'Italie » (1851) qu'il connaît son premier grand succès. Dès lors, Labiche enchaîne les triomphes, produisant parfois jusqu'à dix pièces par an. Son oeuvre compte plus de 170 pièces, dont la plupart sont écrites en collaboration avec d'autres auteurs. Maître incontesté du vaudeville, Labiche excelle dans l'art de créer des situations cocasses et des quiproquos hilarants. Son théâtre se caractérise par un rythme effréné, des dialogues pétillants et une observation acérée de la société bourgeoise du Second Empire. Parmi ses oeuvres les plus célèbres figurent « Le Voyage de Monsieur Perrichon » (1860), « La Cagnotte » (1864) et « La Cigale chez les fourmis » (1876). Ces comédies de moeurs offrent une satire sociale percutante, tout en divertissant le public par leur humour irrésistible. Malgré son immense popularité, Labiche reste longtemps modeste quant à la valeur littéraire de son oeuvre. Ce n'est qu'à la fin de sa carrière, encouragé par Émile Augier, qu'il publie son Théâtre complet en dix volumes (1878-1879). Couronné par son élection à l'Académie française en 1880, Labiche laisse un héritage considérable. Son influence sur le théâtre comique français est indéniable, et ses pièces continuent d'être jouées et appréciées dans le monde entier, témoignant de l'intemporalité de son talent pour la comédie et la satire sociale.









