Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RETOUR A BIRKENAU
EAN : 9782253101307
Paru le : 11 mars 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253101307
- Réf. éditeur : 1810616
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 11 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.90 x 11.00 x 17.80 cm
- Poids : 84gr
-
Résumé :
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau. Elle sera la seule à en revenir. Dans ce convoi se trouvent deux jeunes filles dont elle deviendra l'amie – Simone Jacob et Marceline Rosenberg, plus tard Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens.
Ginette Kolinka raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Le corps et la honte de la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Aujourd'hui, dans toutes les classes de France, et à Birkenau, où elle retourne avec des élèves, Ginette Kolinka témoigne et se demande encore comment elle a pu survivre à « ça ».Une voix simple, humaine, unique. Elle.
Un récit poignant du quotidien dans les camps, mais aussi de l’après, du retour. Lire.
Bref, cru, bouleversant.Le Monde - L’Époque.
-
Biographie :
Ginette Kolinka, née à Paris en 1925, est une survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Au début des années 2000, elle devient l’une des ambassadrices de la mémoire de la Shoah et sillonne depuis la France et les écoles pour raconter son vécu aux jeunes générations.