Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMTE
EAN : 9782251760261
Paru le : 7 mars 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251760261
- Collection : FIGURES DU SAVO
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 mars 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 204gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Trop souvent perçu à travers le prisme des "positivismes" ultérieurs, Auguste Comte (1798-1857) mérite d'être redécouvert. Son œuvre, complexe, témoigne d'une grande ambition socio-politique: "terminer la Révolution". Au vu du mouvement historique engagé par la révolution industrielle et par la généralisation des concepts scientifiques, Auguste Comte veut en effet accélérer l'unification de la société à l'échelle de la planète, en découvrant le "système" du savoir et du pouvoir de cette nouvelle configuration. Il invente la "sociologie" pour théoriser et réaliser un type d'organisation sociale qui ne soit ni individualiste ni oppressif. Puis il édifie une "religion positive", sorte de socio-anthropologie qui articule les composantes de l'activité humaine (masculin/féminin, cœur/raison etc.) dans un dispositif de stimulations réciproques et de régulations afin d'orienter savoir, désir et travail vers la "Déesse Humanité".
Ce livre s'efforce de restituer la profonde originalité du positivisme de Comte, sans toutefois en gommer certains aspects inquiétants. - Biographie : Agrégé et docteur en philosophie