Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rêver l'Antique
EAN : 9782251458571
Paru le : 16 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458571
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 16 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 848
- Format : H:215 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Rêver l’Antique, ce n’est pas rêver de l’Antiquité, ni fantasmer sur les Anciens. C’est prêter une attention à la fois flottante et minutieuse à ce qui subsiste de leur époque et continue de vivre, de s’exprimer, de nous importer aujourd’hui.
Telle que l’entend Jackie Pigeaud, la rêverie est certes une force ouverte à la surprise, mais elle exige une rigueur : le vagabondage est contrôlé. Qu’il s’agisse d’esthétique ou de sémiologie clinique, l’imagination demeure réglée par un savoir. Le lecteur en jugera par la trentaine d’articles ou de conférences rassemblés par l’auteur dans le présent volume et répartis en trois sections : Médecine, Philosophie, Pensée poétique. Autant de textes qui ont pour effet de rendre le monde gréco-romain à la fois étrange et familier, proche et distant : expérience vécue par Winckelmann, qui rêvait de la Grèce sans quitter l’Italie, en éprouvant la nostalgie d’un pays qu’il n’avait jamais visité. -
Biographie :
Yves Hersant, directeur d'études à l'EHESS, chargé du Groupe de recherches sur l'Europe, a étudié la Renaissance sous des aspects aussi divers que la mélancolie, l'allégorie, la notion de beauté, le mythe de l'âge d'or, le rire, le rêve, l'émerveillement. Il est membre du comité de rédaction de Critique et codirige également aux Belles Lettres, avec Nuccio Ordine, l'édition française des œuvres de Giordano Bruno.













