Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Bio-Art ou le vivant débordé
EAN : 9782251457703
Paru le : 6 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251457703
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:215 mm L:150 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une révolution artistique s’est produite au tournant du siècle quand un petit groupe d’artistes pionniers a commencé à mobiliser les technosciences émergentes pour manipuler le vivant lui-même au-delà de l’élevage, de l’agriculture et du jardin d’apparat et faire entrer l’art dans des aventures extraordinaires et inattendues. Dominique Lestel montre la fécondité philosophique de ce mouvement artistique majeur qui retourne le vivant sur lui-même. Familier de ce mouvement, il nous aide à apprivoiser cette configuration émergente et place sa signification dans une autre « histoire du vivant » dans laquelle l’art biotique ambitionne de réinventer l’Évolution.
Les bio-artistes contemporains réinventent le vivant en l’extirpant du monopole des biologistes car ils montrent qu’être vivant ne se réduit ni à un processus naturel ni à posséder de l’ADN. Il ne s’agit pas de concurrencer la nature, ni de l’imiter, ni d’ironiser sur notre rapport à elle, mais d’en reprendre le « projet » en court-circuitant ses prémisses et en le conduisant sur des chemins laissés en friche afin que l’évolution du vivant devienne l’occasion d’exercer une créativité joyeuse. Examinant un grand nombre de contributions de l’art biotique, Dominique Lestel en dégage le projet central : faire apparaître dans le vivant des potentialités non exploitées et des connexions inédites avec l’humain – et, de plus en plus, avec des agents vivants non biologiques. - Biographie : Dominique Lestel enseigne la philosophie contemporaine et l’éthologie philosophique à l’École normale supérieure de Paris. Il développe depuis de nombreuses années une éthologie philosophique qui prête une attention particulière aux relations trans-spécifiques. En 2001, les Origines animales de la culture a proposé la première approche philosophique de la notion de « culture animale ». En 2021, il a promu une conception non-biologique du vivant dans Machines insurrectionnelles. Le Bio Art ou le vivant débordé prolonge et amplifie sa visée résolument créative vis-à-vis de l’Évolution et du vivant.













