Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PIERRE TRUCHE, UN MAGISTRAT CITOYEN
EAN : 9782247244058
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247244058
- Réf. éditeur : 1056087
- Collection : HORS COL DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Découvrir le parcours riche et éminent d'un magistrat d'exception, Pierre Truche
C'est à une figure de justice mémorable de la seconde moitié du XXe siècle que cet ouvrage rend hommage. Pierre Truche, en tant que magistrat mais aussi comme citoyen a soutenu, défendu, avec la force tranquille qui le caractérisait, les valeurs de la justice. Grand penseur et défenseur de l'humanité des hommes, il a côtoyé les plus grands qui comme lui ont œuvré pour qu'un droit permette à la justice de combattre l'injustice. Très tôt, dans la lignée de Lanza del Vasto, il a soutenu la non-violence et a puisé dans une culture très diversifiée, peinture, littérature, poèmes, cinéma, tout ce qui pouvait lui apporter la justesse de ses réflexions. Toute la sagesse aussi.
Les contributions recueillies dans cet ouvrage sont issues en majorité de témoignages, lors de plusieurs manifestations, qui illustrent les moments forts de la vie de Pierre Truche. Elles émanent de rencontres faites au cours de sa carrière de magistrat et en particulier à la Cour de cassation, lors de l'hommage qui lui a été rendu le 28 septembre 2020. Elles montrent, lors de l'hommage rendu au Musée des Confluences le 5 juin 2021, l'implication du citoyen dans la préservation de la culture, dans sa ville de Lyon où eut lieu, on s'en souvient, le premier procès pour crime contre l'humanité, celui de Klaus Barbie. Elles valorisent le rôle de Pierre Truche, président de l'Association Française pour l'Histoire de la Justice dans la préservation et la mémorisation d'une justice qu'il a servie avec tant de ferveur.
Surtout elles dévoilent une partie méconnue de Pierre Truche, écrivain et penseur.
L'ouvrage donnera lieu à souscription.