Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gens du Voyage - Droit et vie quotidienne en France
EAN : 9782247105571
Paru le : 8 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247105571
- Réf. éditeur : 961226
- Collection : A SAVOIR
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 8 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:120 mm L:83 mm E:13 mm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
Les "gens du voyage" sont souvent perçus comme des "gitans", des "tsiganes", des bohémiens et depuis peu, un nouvel amalgame a été fait avec les Roms, souvent d'origine bulgare ou roumaine, qui arrivent en France pour des raisons économiques. La politique de ces dix dernières années à l'encontre des uns et des autres a favorisé la confusion. Ce livre met en regard les différents dispositifs réglementaires qui leur ont été imposés et la vie quotidienne de ces familles tout...
Les " gens du voyage " que l'on appelle couramment " gitans ", confondus parfois sciemment avec les Roms, sont des citoyens français à qui la République impose depuis plus de cent ans des lois et règlements particuliers.
Ce petit livre rend compte de la manière dont ces lois ont eu des effets sur la vie quotidienne de ces familles françaises, comment elles ont contribué à favoriser un entre-soi qui a pu se transformer en marginalisation. Mais aussi comment les familles ont su maintenir un style de vie particulier organisé autour de valeurs essentielles (l'indépendance économique et la solidarité, ...). Des sources multiples sont mobilisées : souvenirs des anciens, témoignages de personnes ayant côtoyé ces familles (prêtres, travailleurs sociaux, journalistes).
Marc Bordigoni est chercheur à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC - Aix-Marseille Université et CNRS) Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence.
-
Biographie :
chercheur au CNRS-IDEMEC (Institut d'éthnologie méditerranéenne et comparative)