Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOUS NOS PEAUX
Grasset - EAN : 9782246844280
Édition papier
EAN : 9782246844280
Paru le : 15 oct. 2025
20,90 €
19,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246844280
- Réf. éditeur : 2803140
- Collection : DOCUMENT FRANCA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La question lui revient sans cesse : « Tu viens d’où ? ». Maïram Guissé a pris l’habitude de répondre « de Normandie ». Un flottement. Surprise à peine déguisée. Ce n’est pas la réponse attendue, pas d’elle, qui est noire. D’elle, on attend qu’elle évoque ses origines sénégalaises. Qu’elle justifie la couleur de sa peau, et sa présence en France. Alors à sa fille qui vient de naître, Maïram Guïssé veut dire ici qui elle est.
Enfant et adolescente, elle cherchait sa place : à la télévision, au cinéma, dans les livres, elle avait l’impression de ne pas exister. Où étaient les personnages noirs, et plus précisément, les filles et femmes noires ou métisses ? Où parlait-on de celles qu’elle croisait et côtoyait au quotidien, à Canteleu, à Lille, ou en région parisienne ? Quelles étaient leurs histoires ?
Dans Sous nos peaux, Maïram Guissé décide de s’y atteler elle-même. Elle part à la rencontre de femmes noires de son entourage. Elle les dépeint dans leur ordinaire et leur intimité. Accueille en complice leurs confidences, partage aussi ses propres souvenirs. Un chien dressé pour « choper les négros », des filles en bande qui dansent toute la nuit au Coconuts, son arrivée, seule journaliste noire, dans la rédaction d’un grand quotidien... Elle retrace des itinéraires empreints d’espoir mais parfois chaotiques dans une école qui exclut, au travail ou sur une plage de Deauville, quand le racisme ne se censure pas.
Maïram Guissé se livre ici à une enquête subjective. A partir de l’expérience partagée des corps et des peaux noires, elle explore avec délicatesse l’amitié féminine. -
Biographie :
Maïram Guissé, 41 ans, est née en Normandie et a grandi à Canteleu. En 2010, elle a intégré la rédaction du Parisien. En locale, puis dans un service d’enquête où elle couvre l’actualité des quartiers populaires, la santé et l’éducation. Elle se lance dans le documentaire, en 2014, avec L’amour en cité. Ont suivi Quartiers d’été, adapté en série de podcasts pour Binge Audio et en 2022, La vie de ma mère. Elle travaille actuellement sur une BD et est l’une des autrices du livre collectif Le retour du roi Jibril (l’Iconoclaste).