Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
WARHOL SPIRIT
Grasset - EAN : 9782246733119
Édition papier
EAN : 9782246733119
Paru le : 20 févr. 2008
26,30 €
24,93 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246733119
- Réf. éditeur : 3733003
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 20 févr. 2008
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 2.20 x 16.00 x 22.50 cm
- Poids : 640gr
- Résumé : Qui était vraiment l’artiste américain d’origine tchèque nommé Andy Warhol (1928-1987) ? Un prophète ? Un imposteur ? Un monstre ? Un crétin ? Un sage ? Un théologien paradoxal ? Le plus véridique artiste du XX° siècle ? Il se prétendait lui-même « machine », « surface » ou « miroir » : c’est dire que toute enquête à son sujet se révèle périlleuse. Et c’est ce péril (d’extase ou de dénigrement) que Cécile Guilbert a su magnifiquement conjurer ici. Car ce livre prend à revers tout ce qui a pu déjà être dit ou écrit sur l’illustre peintre-photographe-écrivain-mannequin que fut Andy Warhol. C’est un « Tombeau » - au sens de genre littéraire – qui lui est ici dressé : son obsession de la mort s’y prête, ainsi que le triomphe contemporain du nihilisme. De ce cahtolique militant et pratiquant, Cécile Guilbert propose une contre-expertise toute de fragments et de subtilité warholienne. Ni biographie, ni essai, ce texte, aussi paradoxal que Warhol lui-même, s’attache à éclairer toutes les dimensions d’une œuvre kaléïdoscopée. Sa table des matières comporte vingt chapitre fonctionnant comme autant de pierres tombales et qui, tous ensemble, « ressuscitent » un Warhol opportuniste, cynique, superficiel, mondialisé – et génial.
-
Biographie :
Cécile Guilbert est l’auteur d’une œuvre publiée chez Gallimard et Grasset composée d’essais, de récits, de romans, de préfaces (notamment à Sade, Nabokov, Sacher-Masoch, Bret Easton Ellis, Jack-Alain Léger), d’une anthologie, Écrits stupéfiants, drogues et littérature d’Homère à Will Self (coll. “Bouquins”, 2019) ainsi que de textes dans les livres photographiques de Nicolas Guilbert. Elle a reçu le prix Médicis de l’essai pour Warhol Spirit (Grasset, 2008) et le prix de la critique de l’Académie française pour Roue libre (Flammarion, 2020 ; J’ai lu, 2021), recueil de ses chroniques publiées dans La Croix.