Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ON ACHEVE BIEN L'ECOLE - EMPECHER LES PROFESSEURS D'ENSEIGNER ET LES ELEVES D'APPRENDRE
Grasset - EAN : 9782246840190
Édition papier
EAN : 9782246840190
Paru le : 10 sept. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246840190
- Réf. éditeur : 2189176
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 0.00 x 13.00 x 20.50 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
" Depuis dix ans, les réformes de l’Education nationale forment un intriguant puzzle. On n’y perçoit des fragments de sens, mais jamais l’image d’ensemble. Pourtant, derrière ces vagues de transformations où les filières historiques du lycée ont laissé place à des enseignements « au choix » ; où le baccalauréat national a été démantelé au profit d’un contrôle continu ; où l’admission des élèves de lycée dans le Supérieur se fait désormais via la plateforme Parcoursup ; un projet global a pris forme : celui d’une mise en concurrence universelle entre établissements, enseignants et élèves.
En tant que professeur de philosophie, psychologue du travail et syndicaliste, ma ligne téléphonique est devenue un numéro d’urgence pour les collègues en souffrance. A travers l’enchaînement des récits de travail, une réalité tout autre que le discours officiel sur l’école m’est apparue clairement : celle d’un monde éducatif où la fraude et la falsification des résultats sont devenues les nouvelles normes. A la triche des élèves pour s’assurer les bonnes grâces des algorithmes s’ajoutent désormais les notes clientélistes accordées par les enseignants pour sauver leurs heures de spécialité. Dès lors, un risque majeur pèse sur le système scolaire : celui d’aboutir à une déconnection structurelle entre les notes et le niveau réel des élèves.
A partir de ces constats de terrain, une énigme philosophique transforme le destin ce livre en enquête : la révolution organisationnelle de l’école n’est-elle pas la préfiguration d’une véritable révolution politique ? " Gabriel Perez - Biographie : Gabriel Perez est professeur de philosophie dans un lycée d'île-de-France, syndicaliste et psychologue du travail. Il est aussi membre de l’Institut d’études lévinassiennes et de l’Institut de psychodynamique du travail. Il dirige aux éditions de l’Atelier la collection "Les destins du travail".