Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vierges
EAN : 9782226505828
Paru le : 1 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226505828
- Réf. éditeur : 2809171
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:278 mm L:205 mm E:23 mm
- Poids : 1.04kg
-
Résumé :
Aujourd'hui la virginité est à la fois un tabou, une préoccupation, voire une obsession.
Être vierge alors qu'on ne l'est plus, tout en voulant apparaître comme si on l'était encore, demeure encore un sport de combat pour certaines filles qui courent les cabinets de médecins véreux - la loi heureuse-ment l'interdit depuis 2021 - à la recherche de certificats de virginité. Sou-vent parce que la famille du futur conjoint l'exige. Mais pas seulement. La virginité a le vent en poupe. On veut être vierge, l'affirmer fièrement pour certaines, surtout celles qui ne le sont plus, ou marchander sur les réseaux sociaux le prix de sa perte alors que tout le monde sait que la preuve de la virginité n'existe pas et que la déchirure de l'hymen ne constitue médicalement en aucun cas une preuve. Et pourtant les croyances perdurent, entraînant des pratiques attentatoires à la liberté des femmes. Et pourtant les mythologies de cette fameuse première fois continuent à hanter et à structurer nos imaginaires. LAURE ADLER
-
Biographie :
Laure Adler est journaliste, historienne, écrivaine, et productrice à France Inter, spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes des XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié, chez Albin Michel, Le Corps des femmes (2020).