Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Désobéir (Espaces Libres - Idées)
EAN : 9782226505781
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226505781
- Réf. éditeur : 2808925
- Collection : ESSAI ESPACES L
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Et si la pensée philosophique, en même temps qu'elle nous enjoignait de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous faisait retrouver le sens de la responsabilité politique ?
Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain... Avec la liberté de ton qui le caractérise, Frédéric Gros réinterroge les racines de l'obéissance politique. Car c'est en repérant ses différentes manifestations qu'on se donne les moyens d'étudier, d'inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : dissidence civique, transgression lyrique... Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les convictions morales.
Un essai devenu culte, qui en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.
Ancien élève de l'École normale supérieure, Frédéric Gros est Professeur d'humanités politiques à Sciences Po Paris. Il est notamment l'auteur de Le Pouvoir de la honte. Essai sur un sentiment révolutionnaire et Pourquoi la guerre ?, parus dans la même collection.
- Biographie : Docteur en philosophie et agrégé de philosophie, Frédéric Gros enseigne les humanités politiques à Sciences-Po. Il a publié aux éditions Albin Michel : Désobéir ; Marcher, une philosophie ; La honte est un sentiment révolutionnaire ; Pourquoi la guerre?, livres qui ont obtenu de nombreux prix littéraires et ont été traduits dans de multiples langues. On lui doit aussi deux romans : Possédées (2016) et Le Guérisseur des Lumières (2019).