Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand on devient un aidant familial
EAN : 9782226501998
Paru le : 1 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226501998
- Réf. éditeur : 7365020
- Collection : ALBIN MICHEL PR
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comme 9 millions de Français qui oeuvrent auprès d'un proche malade ou handicapé, Éloïse Maillot-Nespo se retrouve un jour brutalement aidante familiale. Confrontée à la perte d'autonomie de sa mère, atteinte d'un cancer, elle nous livre avec réalisme et pudeur le témoignage de ce qu'est devenue sa vie quotidienne : une odyssée jalonnée d'épreuves, de problèmes à résoudre, de compétences à acquérir, de liens bousculés et de blessures à soigner.
L'amour suffit-il à aider ? Comment être à la fois fille et aidante ? Comment se préserver ? Comment réussir à faire son deuil après avoir été si profondément lié à un proche ?
C'est ce que vient éclairer, dans une seconde partie de l'ouvrage, la psychologue Blandine Chemin-Sauque.
Son analyse de professionnelle permet une prise de conscience nécessaire et bénéfique de tout ce qui se joue, souvent de façon inconsciente.
Un livre à deux facettes :
une double approche thérapeutique et salutaire.
Éloïse Maillot-Nespo, journaliste de métier, s'est trouvée confrontée à la situation d'aidante auprès de sa mère, atteinte d'un cancer, décédée depuis.
Blandine Chemin-Sauque est psychologue, thérapeute et formatrice. Elle a exercé quinze ans en milieu hospitalier où elle s'est consacrée à l'accompagnement de patients atteints de pathologies somatiques et de personnes vivant des deuils.
« Des mots sur les maux » : une collection dirigée par Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Elle intervient régulièrement en tant qu'experte dans les médias et a publié L'Anti-mère aux éditions Albin Michel (2023).