Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EMILE L'AFRICAIN
EAN : 9782213637754
Paru le : 20 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213637754
- Réf. éditeur : 3540200
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 20 août 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : 0.00 x 12.00 x 18.50 cm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La première fois que je l’ai vue, elle était assise sur un trottoir de la rue Notre-Dame-des-Champs. Elle était belle malgré sa détresse et je l’ai désirée. J’aurais pu céder à la lâcheté commune et passer mon chemin. J’ai cédé à la concupiscence et je l’ai abordée. Bien sûr, elle m’a envoyé paître.
La deuxième fois, elle avait revendu ses vêtements coûteux et elle mendiait. L’aide que je lui avais proposée quelques semaines plus tôt, elle l’acceptait désormais. J’aurais pu faire preuve de charité et lui tendre la main. J’ai cédé à la lâcheté commune et passé mon chemin.
Je me déteste et, entre deux maux, je choisis toujours le pire. C’est plus fort que moi. Ce que chacun s’évertue à cacher, sa part la plus vile, il faut que je l’explore. Je m’y emploie dans chacun de mes livres, répondant à l’implacable injonction de Céline: «Noircir et se noircir.» - Biographie : Émile Brami est libraire d'ancien, spécialiste de Céline. Il a également fondé les éditions de La pince à linge, en hommage à celles qu'utilisait Céline pour suspendre ses chapitres, une fois achevés, dans son bureau. Mais Émile Brami est avant tout écrivain, auteur de Rigor Mortis (Écriture, 2002), Céline « je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple » (Écriture, 2003), Céline, Hergé et l'affaire Haddock (Écriture, 2004), Histoire de la poupée (Écriture, 2000), Art brut (Écriture, 2001) et Le Manteau de la Vierge, prix Méditerranée (Fayard, 2007).