Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE SI...
EAN : 9782213618418
Paru le : 4 févr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213618418
- Réf. éditeur : 3520418
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 4 févr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Un autre monde est possible » : c’est le slogan qui résume toute l’espérance du mouvement altermon-
dialiste. Mais à quelles conditions ce monde pourra-t-il advenir ?
En étudiant ces « si... », Susan George s’adresse aussi bien aux citoyens qui se sont déjà engagés dans la lutte pour une justice globale qu’à ceux qui hésitent encore à la rejoindre, ou aspirent seulement à mieux connaître ce phénomène social radicalement nouveau. Elle fait comprendre en quoi consiste la mondialisation néolibérale et quels sont ses effets désastreux, pour les peuples comme pour la planète ; elle suggère également des stratégies pour la faire échouer.
En des termes très clairs, n’hésitant pas à faire appel à son expérience personnelle – tirée de trente ans de lutte contre la faim dans le monde, la dette, la pauvreté et ceux qui les perpétuent –, l’auteur présente les propositions du mouvement, mais aussi les impasses et les écueils qu’il lui faudra éviter pour durer. Elle communique surtout sa profonde croyance dans la créativité humaine et dans la capacité de la démocratie à vaincre l’« horreur » économique et écologique du néo-libéralisme.
Susan George, Américaine de naissance et citoyenne
française, est l’une des hautes figures du mouvement altermondialiste. Politologue, vice-présidente d’ATTAC, elle est notamment l’auteur du Rapport Lugano Fayard, 2000), et de La Mondialisation libérale(avec Martin Wolf, Grasset/Les Echos, 2002).
Traduit de l'anglais par Paul Chemla, en collaboration avec l'auteur. - Biographie : Susan George, née aux Etats-Unis, est écrivain et politologue. Militante altermondialiste, elle vit depuis longtemps en France et a acquis la nationalité française en 1994. Après des études de littérature française et de sciences politiques au Smith College de Northampton (Massachusetts), elle a obtenu une licence de philosophie à la Sorbonne et a soutenu sa thèse en sciences politiques à l'École des hautes études en sciences sociales. Membre fondateur de l'organisation Attac, Susan George a été vice-présidente de l'association de 1999 à 2006 et participe toujours à son Conseil scientifique. Susan George a publié une douzaine de livres, notamment Comment meurt l'autre moitié du monde (Robert Laffont, 1978), L'Effet boomerang (La Découverte, 1992), Le Rapport Lugano (Fayard, 2000), La Mondialisation libérale (Grasset / Les Échos, 2002), Un autre monde est possible si... (Fayard, 2004), Nous, peuples d'Europe (Fayard, 2005) et La Pensée enchaînée. Comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l'Amérique (Fayard, 2007).photo : © Philippe Matsas/Opale