Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA JUSTICE JUSQU'A L'ABSURDE - MICHAEL ET BECKY PARDUE
EAN : 9782213609256
Paru le : 25 avr. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213609256
- Réf. éditeur : 3511250
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 25 avr. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.40 x 15.30 x 25.30 cm
- Poids : 367gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est le récit de la plus absurde histoire judiciaire de l'Amérique. Le 22 mai 1973, Michael Pardue, adolescent de 17 ans, est convoqué au commissariat de la petite ville de Saraland dans l'Etat d'Alabama. Il s'y rend pour confesser des vols mineurs. Là, les policiers l'exhortent à avouer trois meurtres. Battu, privé de nourriture, terrorisé, il finit par reconnaître en être l'auteur. Au terme d'un procès invraisemblable - dont les minutes sont ici retranscrites - Michael Pardue est condamné à trois fois la prison à perpétuité.
Commence alors un combat pour prouver son innocence. Michael Pardue étudie le droit. Becky, qui est devenue sa femme, réunit de son côté toutes les preuves.
En 1997, après une bagarre d'un quart de siècle, il est enfin reconnu innocent à 41 ans. « Le plus beau jour de ma vie. Je savais que je n'allais pas mourir en prison. » Erreur. Il est condamné une nouvelle fois à perpétuité. Sa faute : s'être évadé sans violence à trois reprises pendant ces années de détention pourtant reconnue injuste.
Le 15 février 2001, après 28 ans de prison, il bénéficie enfin d'une libération conditionnelle. Mais le combat des Pardue n'est pas terminé.
Dans la plus grande démocratie du monde, des juges et des procureurs, au nom d'une justice idéale, oublient que ce sont des hommes qu'ils condamnent.Thomas Lemaire, âgé de 33 ans, est avocat au barreau de Paris. Ancien premier secrétaire de la conférence du stage, il a également reçu le Premier Prix du Concours International de plaidoirie du Mémorial pour la paix de Caen pour : « Michael Pardue, un prisonnier comme les autres. »