Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUVOIR ET FINANCE
Fayard - EAN : 9782213007229
Édition papier
EAN : 9782213007229
Paru le : 21 févr. 1979
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213007229
- Réf. éditeur : 3564945
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 21 févr. 1979
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 262gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La politique le captive, il est fervent de littérature, amateur de peinture moderne. Ancien joueur de rugby, il continue à pratiquer le sport avec ardeur. Bref, il vit avec passion notre époque, jusque dans ses défauts et ses dangers. Il s'efforce d'en découvrir les ressorts et tient à devoir de la faire comprendre.
Tout pouvoir politique contribue au mouvement de la finance. Toute finance instituée tend à développer une action du pouvoir. Les rapports entre le glaive et l'or constituent ainsi le système sur lequel repose toute l'organisation sociale.
On y reconnaît le petit sous-système politicien que dessine l'association de l'argent et des hommes politiques. Mais il n'est qu'un des mécanismes de la grande machine où les institutions et les détenteurs du Pouvoir et de la Finance animent le système économique et social.
Comment et à quoi forme-t-on un haut fonctionnaire? Comment agissent les groupes de pression? Qui finance les partis politiques? Quelle est l'influence réelle de l'inspection des Finances, de la Banque de France? Quel rôle jouent les banques nationales dans le financement de l'économie? Quelle est la vérité de leurs rapports avec l'Etat? Pourquoi et en faveur de qui celui-ci intervient-il? La Finance internationale a-t-elle la puissance qu'on lui prête? Telles sont les questions que, à la lumière de ses expériences et des événements récents dans l'économie et la banque, l'auteur s'efforce d'éclaircir. Il est conduit à expliquer le système par la confrontation des stratégies d'acteurs portés par leurs fonctions, dans une organisation où la marge de jeu laisse cependant une bonne place à l'arbitraire du Pouvoir et au hasard.