Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour sur Kant
Armand Colin - EAN : 9782200643348
Édition papier
EAN : 9782200643348
Paru le : 4 févr. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200643348
- Réf. éditeur : 3937718
- Collection : LA CITE DES LET
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:215 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une analyse repositionnant Kant au coeur des débats contemporains sur la rationalité, la liberté et la dignité humaine. En déconstruisant les mécanismes de la morale, du mysticisme et de la religion, l’auteur montre comment Kant récuse les dogmes traditionnels pour proposer une vision où la moralité transcende les appartenances culturelles et religieuses.
La perspective de l’ouvrage concourt à réactualiser la pensée de Kant, en convoquant des penseurs comme Marx, Durkheim, Weber, Rawls et Bourdieu, et en démontrant sa pertinence pour comprendre les enjeux contemporains de la justice, de l’économie, de l’émancipation et de la reconnaissance mutuelle. L’auteur développe une approche faisant de la pensée de Kant non un système philosophique figé, mais une réflexion vivante, capable d’éclairer nos débats éthiques et politiques actuels. Elle offre une perspective novatrice qui invite à repenser les rapports entre individu, société et transcendance, tout en maintenant un horizon d’espoir et de progrès moral. - Biographie : Lahouari Addi est sociologue et Docteur d’État à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Il a été Professeur de sociologie à l’Université d’Oran (Algérie), puis à Sciences Po Lyon d’où il a pris sa retraite. Il a été maintes fois invité par des universités américaines, dont le célèbre Institute for Advanced Study, Princeton, durant l’année 2002-2003. Actuellement, il est chercheur associé au laboratoire Triangle, ENS Lyon, et Professeur invité à l’Université du Maryland, Comté de Baltimore (UMBC).




