LA MEDIATION CULTURELLE - 3E ED.

Armand Colin - EAN : 9782200634803
CHAUMIER/MAIRESSE
Édition papier

EAN : 9782200634803

Paru le : 23 août 2023

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200634803
  • Réf. éditeur : 6102504
  • Collection : COLLECTION U
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 23 août 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 458gr
  • Résumé : La médiation est présente dans bien des domaines, mais le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celle-ci est constitutive de son action. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage, avec le plus grand nombre, d’œuvres artistiques et de savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines culturels, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
    Qu’il s’agisse de transmettre, de générer des relations, de favoriser le dialogue, ou de créer, l’efficacité de la communication avec les différents publics repose sur un ensemble de techniques qui varient selon les enjeux et découlent d’une histoire complexe. Cet ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires que convoquent la médiation culturelle et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Il donne les clés pour déployer une action culturelle pertinente.
    Cette nouvelle édition est enrichie d’un tour d’horizon des pratiques. Sous forme d’encadrés, les initiatives de nombreux acteurs culturels et institutionnels sont présentées.
  • Biographie : François Mairesse est professeur d’économie de la culture et de muséologie à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (CERLIS, CNRS, Labex ICCA). Il codirige le master Musées et nouveaux médias, est titulaire de la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, et a présidé le Comité international de muséologie de l’ICOM (ICOFOM).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.