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La communication politique - 4e éd.
Armand Colin - EAN : 9782200627843
Édition papier
EAN : 9782200627843
Paru le : 20 mai 2020
28,00 €
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- EAN13 : 9782200627843
- Réf. éditeur : 1208400
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 20 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 465gr
-
Résumé :
La politique est largement affaire de communication. Depuis plusieurs
années, les acteurs politiques ont en effet recours à tout un répertoire
de stratégies et de techniques (sondages, focus groups, triangulation,
news management, réseaux sociaux, etc.) pour déterminer les attentes des
électeurs, formuler le message « gagnant » et occuper l’espace médiatique
afin d’être le plus persuasif possible. Mêlant à la fois théories, techniques
et pratiques politiques, la communication politique se présente ainsi
comme l’outil indispensable à la conquête et à l’exercice du pouvoir.
Cette nouvelle édition dresse le panorama complet de cet ensemble
disparate, désormais objet d’étude en tant que tel. Elle met également
en évidence la part croissante de la participation citoyenne au débat
démocratique grâce aux nouvelles technologies et l’émergence d’organisations
en réseaux qui remettent en cause les institutions représentatives
traditionnelles. Elle analyse enfin les effets réels de la numérisation de la
communication politique qui, contrairement aux mythes souvent véhiculés
par les acteurs concernés, n’a pas révolutionné les règles du jeu mais
donné naissance à un système médiatique politique désormais hybride. - Biographie : Christophe Piar est enseignant-chercheur permanent à PPA Business School (Groupe de Recherches sur le Management des Organisations globalisées) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Docteur en science politique à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, ses recherches portent sur la communication politique et la communication de crise. Il est également l’auteur de Comment se jouent les élections. Télévisions et persuasion en campagne électorale.