LE CURRICULUM BILINGUE DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL AU MALI - ETAT DES LIEUX DE SA MISE EN OEUVRE

L'Harmattan - EAN : 9782140305436
DIARRA ABDRAMANE
Édition papier

EAN : 9782140305436

Paru le : 29 févr. 2024

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140305436
  • Collection : ETUDES EURAFRIC
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 29 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 354
  • Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 536gr
  • Résumé : Abdramane DIARRA analyse l’enseignement bilingue au Mali, désigné par l’administration de l’Éducation Nationale sous le nom de Curriculum Bilingue. Ce dispositif, qui accorde une place importante aux langues nationales, prend place dans le contexte de réformes visant à améliorer l’efficacité du système éducatif. Il s’agit d’offrir aux apprenants un appui à leur langue de première socialisation afin de construire des connaissances en français (qui devient progressivement la langue véhiculaire), mais aussi dans d’autres matières non linguistiques. Au Mali, l’enseignement bilingue a connu plusieurs phases d’expérimentation dès 1960, avec l’indépendance, ouvrant notamment la voie à l’Expérimentation de Première Génération, puis à la Pédagogie Convergente. Le Curriculum Bilingue en cours est généralisé depuis 2005 dans les écoles maliennes, après son expérimentation initiale.
    L’auteur, s’appuyant sur une démarche ethnographique menée auprès des différents acteurs du système éducatif, dresse un état des lieux de la mise en œuvre de cette réforme. Son travail de recherche est d’une réelle actualité. Il éclaire particulièrement l’enjeu sociétal de l’éducation bilingue et ouvre plus largement sur des perspectives didactiques pertinentes pour le contexte du Sahel et qui méritent d’être poursuivies.
  • Biographie : Abdramane DIARRA est de nationalité malienne est titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’université Grenoble Alpes en France. Après des études en langues et civilisation italiennes, français langue étrangère et en management, il s’intéresse aux questions de bilinguisme et sur la place des langues maternelles dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.   
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.