Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le présent de la psychanalyse, vol. 14 (2025-2)
EAN : 9782130877554
Paru le : 22 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130877554
- Réf. éditeur : 391984
- Collection : LE PRESENT DE L
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:190 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Souvent c’est d’une grand-mère que l’enfant entend pour la première fois la mise en garde suivante, « la curiosité est un vilain défaut ». Cette invitation à la prudence se retrouve souvent dans les écrits de la comtesse de Ségur. Y sont racontées des histoires rocambolesques où, si la bienveillance est récompensée, la méchanceté est toujours punie. Or parmi les attitudes peu fréquentables, la curiosité est en bonne place.
Quelques années plus tard, au début du XXe siècle, un médecin viennois, pour le coup curieux, va progressivement porter attention à ce que disent et font les enfants en jouant, mais il écoute aussi les souvenirs conscients des adultes et il suit les traces inconscientes qui se manifestent dans les évocations des patients. Comment se maintient la curiosité de l’enfant qu’ils furent ?
Ce numéro de la revue ne prétend pas explorer l’ensemble des pistes ouvertes par la curiosité, chantier bien trop vaste, mais il en a suivi certaines, avec nonchalance parfois et étonnement souvent. Elles nous rapprochent de l’infantile présent dans le déroulement de chaque cure comme dans les pensées de l’analyste. Mais l’interdit, l’inquiétant et le sombre ne disparaissent pas sous l’effet d’une magie, ce que nous montrent les cabinets de curiosité qui accueillent des évocations mortifères.



















