Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La religion dans les limites de la seule raison
EAN : 9782130826477
Paru le : 2 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130826477
- Réf. éditeur : 105691
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:190 mm L:126 mm E:17 mm
- Poids : 315gr
-
Résumé :
L'énigme du Mal et l'énigme de Dieu
Emmanuel Kant confronte la raison à deux énigmes. D’une part, comment le mal commis est-il possible ? Nous jugeons les auteurs des maux infligés aux êtres humains par d’autres êtres sans douter de leur appartenance à l’humanité (puisque nous ne jugeons que des humains), alors que le choix de les commettre est, pour un être raisonnable, incompréhensible. D’autre part, la croyance est une énigme pour l’incroyant, comme l’incroyance l’est pour celui qui croit. C’est ainsi toute une part du référentiel selon lequel chacun déchiffre le monde qui nous reste mystérieuse, lors même que la pratique d’un culte est le plus souvent publique. Le rapprochement des deux problèmes ainsi posés à la raison fait l’unité d’un ouvrage qui interroge pour nous à la fois les ressources et les limites du projet des Lumières.
- Biographie : Professeur émérite à Sorbonne Université, Alain Renaut est spécialiste de Kant, de Fichte et de philosophie politique.



















