Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cryptocommunisme
EAN : 9782130814597
Paru le : 20 févr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130814597
- Réf. éditeur : 996296
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:199 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Le manifeste communiste à l’âge des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont en train de nous rendre fous. Investisseurs surexcités, nouveaux millionnaires en bitcoins, travailleurs des mines d’argent numérique, économistes effarés, cassandres de toutes sortes : les cryptomonnaies ont déjà bouleversé des pans entiers de la pensée économique, pour le meilleur et pour le pire. Mais est-ce tout ? N’ont-elles pour tout destin que celui de faciliter encore davantage des échanges qui n’en ont guère besoin ? Ne sont-elles que de la nourriture pour charognards avides de bénéfices soustraits à la gourmandise concurrente des États ? Pour Mark Alizart, il n’en est rien. Avec l’avènement des cryptomonnaies, c’est à un véritable bouleversement de la nature même de la valeur, de toute valeur, qu’elle soit financière ou autre, que l’on assiste. Désormais, la valeur n’est plus décidée par une institution ou un marché, elle fait l’objet d’une appropriation collective – rendant pour la première fois pensable un communisme qui ne soit pas utopie. Ce nouveau communisme, ce cryptocommunisme, ne sera pas celui de la propriété ; il sera celui de la valeur.
- Biographie : Mark Alizart est philosophe. En « Perspectives critiques », il est l’auteur, notamment, de Chiens (2018), Cryptocommunisme (2019), et Le Coup d'État climatique (2019). Il a codirigé le collectif Fresh Théorie (Léo Scheer, 2004 - 2007)














