Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décevoir est un plaisir
EAN : 9782130827047
Paru le : 10 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130827047
- Réf. éditeur : 298594
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 10 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:175 mm L:115 mm E:12 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
En finir avec les attentes
« Tu m’as déçu ! » Qui, aujourd’hui, pourrait se relever d’une telle accusation ? Et qui, aussi, n’y a jamais recouru ? Nous sommes les êtres de la déception, car nous ne cessons de décevoir et d’être déçu. Pourtant, les moralistes l’ont martelé : être déçu, c’est avant tout être la victime d’attentes qui n’existaient que dans notre tête.
Mais si ce n’était pas tout ? Et si, derrière la fable morale, se dissimulait toute une politique, une théologie et même une métaphysique ? Et si, derrière la danse de l’espoir et de la déception, des attentes et de leur frustration, se déployait un véritable ordre du monde, décidant, pour nous, de ce que nous pouvons et ne pouvons pas ? Et si décevoir était avant tout une manière de s’y soustraire ?
Poursuivant son travail de décadrage des grands concepts issus de la modernité, Laurent de Sutter ajoute un chapitre jouissif au chantier de ses Propositions.
- Biographie : Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussels (Bruxelles). Il a été chercheur invité à la Benjamin N. Cardozo School of Law, Yeshiva University (New York), au Käte Hamburger Kolleg « Recht als Kultur », Universität Bonn (Bonn), et au Waseda Institute for Advanced Study, Waseda University (Tokyo). Il est membre du comité éditorial de Law & Literature et de Décalages: An Althusser Studies Journal, ainsi que du comité scientifique du Collège international de philosophie. Son travail porte sur l’histoire culturelle du droit, en particulier le lien unissant loi et transgression dans l’histoire de la culture juridique européenne. Il est l’auteur de nombreux livres, traduits en plusieurs langues et salués par la critique comme par le public – parmi lesquels, aux Puf, Magic. Une métaphysique du lien (2015), Vies et morts des super-héros (dir., 2016), et Théorie du kamikaze (2016). Il dirige la collection « Perspectives Critiques » aux Puf, et « Theory Redux » chez Polity Press, à Londres. Son travail d’auteur et d’éditeur lui a valu de figurer à plusieurs reprises dans le Top 100 des personnalités culturelles de l’année établis par les magazines Les Inrockuptibles ou Technikart. Photo © Hannah Assouline


















