Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des Arabes
EAN : 9782130801528
Paru le : 10 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130801528
- Réf. éditeur : 858041
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 10 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:116 mm E:11 mm
- Poids : 105gr
-
Résumé :
Le destin extraordinaire d'un peuple péninsulaire
Quelle est l’histoire des Arabes depuis le premier millénaire (avant l’Islam), en passant par la constitution d’un empire et jusqu’à la renaissance du monde arabe aux XIXe et XXe siècles ?
En dépit des apparences, il n’est rien de plus malaisé à écrire que l’histoire des Arabes, dans la mesure où ce dernier terme, aujourd’hui d’usage courant pour désigner un vaste ensemble de populations arabophones, a recouvert dans le passé une réalité difficile à cerner. Ainsi, on ne peut le réserver aux seuls habitants de l’Arabie qui y vivaient avant l’apparition de l’Islam car une appellation aussi limitative ne permettrait de rendre compte que très partiellement de l’évolution à partir de laquelle naquit l’usage actuel, qui insiste sur les liens culturels et linguistiques unissant la Libye et le Maghreb aux pays du Proche-Orient arabe. - Biographie : Né à Pont-Sainte-Maxence en 1921, il a fait ses études secondaires et ses classes préparatoires au Lycée Henri-IV à Paris et entre à l’École normale supérieure de la Rue d’Ulm. Après sa scolarité à l’ENS, il a rejoint l’Institut français de Damas en 1949. Il y reste jusqu’en 1954, puis rejoint le CNRS. Il est ensuite appelé en 1960 à occuper une chaire à l’université d’Alger; il sera par la suite professeur aux universités de Bordeaux, puis de Paris-Sorbonne.














