Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fin des partis ?
EAN : 9782130800811
Paru le : 19 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130800811
- Réf. éditeur : 073669
- Collection : LAVIEDESIDEES.F
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:191 mm L:125 mm E:9 mm
- Poids : 116gr
-
Résumé :
Le cadavre bouge encore
La victoire inattendue d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2017, l’effondrement électoral du Parti socialiste et des Républicains ou encore l’irruption du mouvement des Gilets jaunes sont autant de signes suggérant la fin des partis. Alors que ceux-ci continuent à jouer un rôle incontournable dans la structuration tant matérielle que symbolique du jeu politique, pourquoi apparaissent-ils en « crise » ? Professionnalisation des personnels politiques ; bureaucratisation des organisations ; personnification du jeu politique ; érosion du militantisme : ces transformations du champ politique participent de la défiance qui semble toujours plus forte à leur encontre.
Démontrant que les partis sont moins amenés à disparaître que condamnés à se transformer en profondeur pour continuer à structurer la démocratie représentative, cet ouvrage propose une réflexion stimulante sur la recomposition en cours du système partisan français.
- Biographie : Sociologue, spécialiste des organisations et du militantisme politiques, mes recherches portent sur la question générale de l’inscription sociale des pratiques et de la compétition politiques. Marqué par les travaux d’histoire et d’anthropologie sociale mais aussi par la sociologie de Pierre Bourdieu, mes recherches s’efforcent d’appréhender l’ancrage sociétal des partis politiques, des syndicats, des associations, des pratiques de moblisation électorale en relation avec les expériences pratiques vécus par les acteurs sociaux.











