Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychanalyse
EAN : 9782130799597
Paru le : 17 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130799597
- Réf. éditeur : 858169
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 816
- Format : H:201 mm L:146 mm E:35 mm
- Poids : 630gr
-
Résumé :
Une introduction à la psychanalyse
En quoi consistent les fondements théoriques de la psychanalyse, issus des découvertes freudiennes ?
Quels sont les principaux apports de la clinique psychanalytique ?
Quelles perspectives la « science de l’inconscient » ouvre-t-elle au savoir de l’homme et de la culture ?
Comment introduire à la psychanalyse, « science de l’inconscient » instaurée par Sigmund Freud à partir du réel d’une expérience clinique ? Une introduction universitaire à la psychanalyse se doit de réintroduire à son mouvement de découverte concret et à ses avancées théoriques. C’est donc l’ensemble du « champ de savoir » analytique qui est déployé, en son contenu, sa dynamique, ses thèses, son devenir, sa théorie et son histoire.
Cet ouvrage à intention didactique présente le mouvement de va-et-vient de l’exposé du savoir au travail du symptôme, à l’instar de l’œuvre freudienne, réintroduction inlassable à son propre objet. D’où sa subdivision en trois parties : fondements (les découvertes freudiennes), figures (clinique, métapsychologie et « technique »), perspectives (psychanalyse « appliquée » au savoir de l’homme et de la culture, héritage freudien – de Melanie Klein à Winnicott et au « retour à Freud » de Jacques Lacan). Une préface inédite pour cette 3e édition, situant la psychanalyse comme acte et savoir dans la condition contemporaine, permet de considérer l’avenir de la psychanalyse à partir de ses enjeux structuraux.
- Biographie : Psychanalyste, Paul-Laurent Assoun est professeur émérite à l’université Paris-Cité et directeur aux Puf de la collection « Philosophie d’aujourd’hui ». Il est notamment l’auteur du Dictionnaire des œuvres psychanalytiques (Puf, 2009), de Tuer le mort. Le désir révolutionnaire (Puf, 2015) et de L’Énigme conjugale. Psychanalyse du mariage (Puf, 2018).



















