Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Freud et Nietzsche
EAN : 9782130561538
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130561538
- Réf. éditeur : 237551
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Freud et Nietzsche, comment ne pas percevoir à quel point tel énoncé nietzschéen « sonne freudien » ? Encore faut-il passer de l'analogie à la confrontation. C'est à quoi s'emploie cet ouvrage. Cela suppose en premier lieu de rapporter la confrontation Nietzsche/Freud au contexte global du rapport du créateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes, puis de saisir comment s'est produite historiquement cette rencontre, en sa nécessité et ses ambiguïtés et d'explorer la référence nietzschéenne dans l'oeuvre freudienne. À l'horizon de cette vaste confrontation, entre « volonté de puissance » et « pulsion de mort », se dessine un enjeu majeur de la pensée du réel pulsionnel articulé au « malaise de la culture ».
- Biographie : Psychanalyste, Paul-Laurent Assoun est professeur émérite à l’université Paris-Cité et directeur aux Puf de la collection « Philosophie d’aujourd’hui ». Il est notamment l’auteur du Dictionnaire des œuvres psychanalytiques (Puf, 2009), de Tuer le mort. Le désir révolutionnaire (Puf, 2015) et de L’Énigme conjugale. Psychanalyse du mariage (Puf, 2018).



















