Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire universelle ou histoire globale ?
EAN : 9782130788782
Paru le : 5 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130788782
- Réf. éditeur : 873388
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 148gr
-
Résumé :
L’histoire globale renverse-t-elle vraiment l’histoire traditionnelle ?
L’histoire universelle serait obsolète, eurocentrique et dépassée ; l’avenir serait à l’histoire globale. Hervé Inglebert nuance cette thèse, qu’il estime trop réductrice : l’histoire globale ne concerne qu’une période limitée et une thématique particulière de l’histoire de l’humanité. Elle représente certes un apport original en termes de perspectives, de méthodes et de connaissances, mais elle ne constitue pas véritablement un stade nouveau de la pensée de l’histoire du monde. À chaque génération, le poids du présent est particulièrement sensible, et il en est de même aujourd’hui dans le champ de l’histoire globale. Ces travaux, fussent-ils « à la pointe de la recherche », sont par essence datés ; il faut donc historiciser les historiens d’aujourd’hui.
- Biographie : Je suis né à Tourcoing en 1960. Après un baccalauréat scientifique et une année de classe préparatoire (Mathématiques Supérieures), j’ai fait des études d’histoire et d’archéologie à l’université de Lille 3. Agrégé d’histoire en 1983, coopérant civil au Mexique de 1985 à 1987, ayant beaucoup voyagé dans le monde musulman, j’ai enseigné dans le secondaire où j’ai préparé ma thèse. Celle-ci portait sur la manière dont les Romains d’Occident devenant chrétiens ont combiné l’histoire de Rome avec l’histoire biblique et ecclésiastique pour l’intégrer dans une histoire globale du salut.



