Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MONDE, L'HISTOIRE. ESSAI SUR LES HISTOIRES UNIVERSELLES
EAN : 9782130631286
Paru le : 20 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130631286
- Réf. éditeur : 367626
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1248
- Format : 5.40 x 15.10 x 21.80 cm
- Poids : 1.285kg
-
Résumé :
De quelles façons a été pensé le passé dans sa globalité, de l’Antiquité à nos jours, et comment pourrait-on, aujourd’hui, écrire une histoire universelle pour notre temps ? Cet essai en forme de somme présente une étude exhaustive des représentations et des histoires du monde dans les différentes civilisations.
On peut concevoir le monde, et la place de l’humain en son sein, sans avoir recours à l’histoire. Néanmoins, depuis l’Antiquité, certaines cultures, dont la nôtre, ont posé que la signification du monde s’exprimait dans une « histoire universelle », un récit sur la totalité du passé dont les faits étaient posés comme véridiques et datables. Pour comprendre que « l’histoire universelle » n’est pas une évidence, mais une représentation particulière du passé, sont tout d’abord analysés les termes employés (universalité, totalité, histoire). Puis est étudiée l’historiographie de ce qui a été écrit, de l’Antiquité à nos jours, sur la totalité signifiante du devenir. Cependant, pour décrire la série des « histoires universelles », il faut distinguer une archéologie des conceptions anciennes et médiévales, une généalogie de la notion à l’époque moderne, et une histoire contemporaine de « l’histoire universelle » (World History, Global History). Enfin est reprise la question de la signification de « l’histoire universelle » pour notre temps. L’ouvrage propose enfin un nouveau projet d’écriture de la totalité du passé, celui d’une chronique des Mondes, mieux adaptée aux savoirs de notre époque.
- Biographie : Je suis né à Tourcoing en 1960. Après un baccalauréat scientifique et une année de classe préparatoire (Mathématiques Supérieures), j’ai fait des études d’histoire et d’archéologie à l’université de Lille 3. Agrégé d’histoire en 1983, coopérant civil au Mexique de 1985 à 1987, ayant beaucoup voyagé dans le monde musulman, j’ai enseigné dans le secondaire où j’ai préparé ma thèse. Celle-ci portait sur la manière dont les Romains d’Occident devenant chrétiens ont combiné l’histoire de Rome avec l’histoire biblique et ecclésiastique pour l’intégrer dans une histoire globale du salut.



