Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique de l'Iran
EAN : 9782130787358
Paru le : 7 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130787358
- Réf. éditeur : 819231
- Collection : MAJOR REFERENCE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:240 mm L:175 mm E:11 mm
- Poids : 327gr
-
Résumé :
Une puissance en voie de désenclavement.
Les analyses contemporaines sur l’Iran se contentent souvent d’évaluer sa grandeur en termes purement matériels. Certes, l’Iran se trouve aujourd’hui au centre géopolitique du monde dans la mesure où il peut contrôler les réserves majeures d’hydrocarbures de la mer Caspienne et du golfe Persique. De même, il se présente comme un intermédiaire idéal entre la Chine et l’Occident ainsi que comme la clef des paix yéménite, irakienne et syrienne. Mais dans l’équilibre entre ses capacités d’innovation et les limites démographiques, psychologiques et navales qui s’imposent à lui, force est de constater que l’Iran fait figure d’empire confiné. En réalité, seule une politique d’alliances multilatérales lui permettrait d’échapper au pillage énergétique et de renouer in fine avec la puissance.
Le premier manuel consacré à l’Iran à la suite de l’élection de Hassan Rohani et des accords de Vienne sur le nucléaire.
Les dernières évolutions expliquées à travers la force créatrice d’une civilisation plurimillénaire.
Une analyse de l’Iran dans son ensemble (population, religions et ethnies, économie, vie politique…).
Les ambitions d’une puissance en plein essor, entre partenariats stratégiques, contestations intérieures/extérieures et défis de la modernité. - Biographie : Ancien élève en persan de l’Institut national des langues et cultures orientales, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d’histoire et docteur en droit. Ses travaux scientifiques portent sur la capacité des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Cette approche géoculturelle s’est intéressée dans un premier temps aux potentialités créatrices des élites, notamment dans les armées (etlt;ietgt;La fantaisie de l’officieretlt;/ietgt;). Trois civilisations majeures ont fait l’objet d’une enquête géoculturelle : la Perse (L’Iran au-delà de l’Islamisme), la Chine (etlt;ietgt;Stratégies chinoises, le regard jésuiteetlt;/ietgt;) et la Russie (etlt;ietgt;Chine, Iran, Russie, un nouvel empire mongol ?etlt;/ietgt;). Sous sa direction, plusieurs équipes ont analysé les conflits contemporains sous l’angle de la géoculture (etlt;ietgt;Opération Serval au Mali, l’opération française décryptéeetlt;/ietgt;, etlt;ietgt;Centrafrique, pourquoi la guerre ?etlt;/ietgt;, etlt;ietgt;Ukraine, regards sur la criseetlt;/ietgt;). Chef du département des études internationales à l’École spéciale de Saint-Cyr, Thomas Flichy de La Neuville est membre du Centre Roland Mousnier de l’Université Paris IV Sorbonne. Il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l’United States Naval Academy, la Theresianische Militärakademie et l’Université d’Oxford.



















