Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps. Leçon philosophique
EAN : 9782130750239
Paru le : 21 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130750239
- Réf. éditeur : 814166
- Collection : MAJOR REFERENCE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:200 mm L:145 mm E:13 mm
- Poids : 183gr
-
Résumé :
La notion au programme des classes préparatoires économiques et commerciales 2016-2017.
Rien ne nous est apparemment plus familier que notre propre corps. Et pourtant, dès qu’il s’agit de le penser, et non plus seulement de le sentir, le corps nous semble immédiatement énigmatique. Il est nous et il n’est pas nous. Il est le moyen de nos désirs, et l’obstacle que rencontre notre liberté. Il s’identifie à notre intimité et c’est par et dans notre corps que nous sommes exposés parfois comme un « monstre » (du latin monstrare), celui que l’on désigne au regard d’autrui. Métamorphoses du corps : depuis le corps inerte, vivant, humain, « posthumain » diront certains, à la fois prépolitique et éminemment politique, jusqu’à toutes ces métaphores corporelles qui hantent notre langage. Nous parlons toujours depuis ce corps, et toujours un peu de ce corps, que nous vivons dans notre « chair » mais aussi selon d’évidentes injonctions sociales.
C’est en relisant les grands auteurs de la tradition philosophique (notamment Platon, Descartes et Merleau-Ponty), que l’on peut éclairer les débats contemporains : s’il ne faut pas négliger le corps, comment en avoir vraiment soin ? Comment clarifier le rapport entre le corps et l’esprit ? Que puis-je comprendre des autres corps ? Le corps est-il notre fatalité biologique ou une construction culturelle ? Quels sont les droits du corps ? Toutes ces questions qui reviennent finalement à interroger ce qu’est le corps, et surtout nos manières d’en parler et de le représenter. - Biographie : Né à Paris le 11 Octobre 1960, Frédéric Laupies a étudié au Lycée Henri IV et à la Sorbonne. Agrégé de Philosophie, il a enseigné dans le secondaire avant d’exercer en classes préparatoires aux grandes écoles. Ses travaux portent principalement sur la philosophie morale et politique. Sa pensée emprunte les outils conceptuels de la tradition de la philosophie française de Maine de Biran à Merleau-Ponty en passant par Ravaisson et Bergson. Son enseignement l’a, par ailleurs, sensiblisé à la question de la culture générale qu’il appréhende à la fois comme condition de la pensée et comme objet de pensée.



















