Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du système éducatif
EAN : 9782130733195
Paru le : 2 juin 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130733195
- Réf. éditeur : 736587
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:199 mm L:145 mm E:14 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Un manuel très complet sur le thème central des inégalités scolaires.
Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ?
Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.
- Biographie : Agnès van Zanten est née au Vénézuela. Après des études littéraires, elle a découvert l’anthropologie et la sociologie de l’éducation aux États-Unis. Elle mène en France des recherches à caractère ethnographique sur les dynamiques et les politiques locales avec pour perspective de mieux comprendre la construction au jour le jour des inégalités et des ségrégations et d’aider les acteurs à mieux orienter leur activité. Elle travaille dans une perspective comparative tant au niveau infra-national (comparaisons entre établissements et entre localités) qu’au plan international (comparaisons entre pays, notamment européens, et plus particulièrement avec l’Angleterre). Elle réalise également des synthèses sur les approches théoriques en sociologie et les méthodes qualitatives.



















