Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dialogues singuliers sur la langue française
EAN : 9782130733072
Paru le : 5 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130733072
- Réf. éditeur : 757142
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:189 mm L:125 mm E:13 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Un Anglais de l’Académie française propose sa vision singulière et poétique de notre langue.
Renouant avec le genre littéraire et philosophique du dialogue, Michael Edwards, premier académicien français de nationalité britannique, invite son lecteur à un face-à-face intime sur notre langue, son histoire et son possible avenir.
Au cours d’un voyage de Cambridge à Paris, la conscience anglaise de l’auteur, « me », se voit sans cesse interrompue dans ses méditations par sa voix française, « moi » : les confidences que se livrent l’une à l’autre les deux identités de Michael Edwards sont l’occasion d’éclairer la langue française sous des angles inédits et de comprendre ses rapports à l’anglais devenu langue mondialisée.
La vivacité des dialogues, une érudition souriante, la spontanéité de l’humour britannique et les digressions songeuses emportent « me », « moi » et le lecteur vers des sujets aussi variés que le cricket, les racines scandinaves du mot « homard », Dieu ou la prétendue supériorité du français… À savourer sans tempérance. - Biographie : Membre de l’Académie française, professeur émérite au Collège de France, fellow honoraire du Christ’s College (université de Cambridge), sir Michael Edwards élabore une vision chrétienne du monde, dans son œuvre poétique en anglais et en français aussi bien que dans de nombreux ouvrages sur la littérature, le langage, l’art, la musique, la philosophie. Il est notamment l’auteur de Bible et Poésie (2016) et de Pour un christianisme intempestif (2020), repris aux Puf dans la collection « Quadrige ».









