Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Logique et raisonnement juridique
EAN : 9782130653820
Paru le : 2 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130653820
- Réf. éditeur : 385076
- Collection : THEMIS
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:218 mm L:151 mm E:25 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
Partir de la logique pour sortir des impasses du droit.
Le contenu de cet ouvrage est le résultat d’une expérience singulière : l’auteur, alors professeur de mathématiques, a eu l’occasion, au début de sa carrière, d’observer chez les très jeunes enfants (de la maternelle au cours moyen) les mécanismes intellectuels élémentaires permettant au sujet d’une part d’appréhender une réalité quelconque, de la structurer, de la rendre intelligible, et d’autre part d’engendrer le processus de découverte.
Devenu professeur de droit privé, elle a observé à l’occasion de la direction de nombreux travaux l’évidente similitude des démarches de l’enfant et de l’étudiant ou du chercheur, la seule véritable différence tenant à la complexité des objets observés. Dès lors s’imposa l’idée de mettre au service des juristes les outils intellectuels très simples observés chez les enfants, afin de leur permettre de gérer cette complexité. - Biographie : Ayant eu la chance d’étudier et d’enseigner les mathématiques et le droit, je tente d’apporter à l’une des matières (le droit) ce que j’ai appris de l’autre, sans perdre de vue l’objet profondément humaniste de la culture juridique. L’utilisation des ressources mathématiques offre une mine inépuisable pour la recherche juridique, que je partage, le plus souvent sus une forme ludique, avec mes étudiants et doctorants. Nombre de mes articles (en particulier les contributions dans les Mélanges) s’inspirent de cette ligne de pensée ludo-philosophique...










