Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur la technique (1953-1983)
EAN : 9782130625285
Paru le : 15 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130625285
- Réf. éditeur : 345232
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:217 mm L:151 mm E:26 mm
- Poids : 630gr
-
Résumé :
Les analyses de Gilbert Simondon sur les principaux problèmes liés à la technique dans la société et dans la culture, dans un recueil d’une vingtaine de textes (cours, conférences, articles, entretiens) rédigés sur trente ans (de 1953 à 1983).
À quelles conditions la technique peut-elle être porteuse de véritable progrès pour l’humanité ? La vie sociale n’est pas compréhensible sans sa dimension technique, pas plus que les développements de la technique (bons ou mauvais) ne sont indépendants des facteurs psychosociologiques. À travers les textes réunis ici, il s’agit de comprendre en quoi, de l’éducation à la publicité et à la culture en général, il est possible de faire de la dimension technique de la société autre chose qu’une source d’aliénation.
Une véritable approche psychosociologique donne aux hommes la chance d’être non pas esclaves du développement technique, mais, par une relation renouvelée aux êtres techniques, vérita-blement chez eux dans le monde d’aujourd’hui.
En traitant de divers aspects du rapport de l’homme à la technique et au monde, Gilbert Simondon rappelle le véritable sens de la technique : être, pour l’homme, la médiation vraie à la nature, le metaxu entre l’homme et le monde.









