Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur la psychologie
EAN : 9782130631309
Paru le : 1 avr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130631309
- Réf. éditeur : 379420
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : H:216 mm L:150 mm E:28 mm
- Poids : 695gr
-
Résumé :
Une étude historique et épistémologique (1956) permettant de situer l’ensemble des courants et leurs enjeux, suivie de deux cours de psychologie (1966 et 1967) soulignant les problèmes théoriques, méthodologiques et philosophiques de la psychologie.
Pour Gilbert Simondon, penseur de l’individuation, la psychologie n’est pas une discipline comme les autres : elle est « entre science et culture », à la fois en retard sur la science et en avance sur le mouvement culturel présent, dont elle est « comme une des origines ». Elle est aussi entre science et philosophie, dont elle pose les questions traditionnelles.
La psychologie mérite ainsi une histoire à sa mesure, tenant compte des modèles d’explication qu’elle a suivis (biologie, physique, mathématique et technologie) ainsi que de son pouvoir d’application dans la culture. Fondements de la psychologie contemporaine, texte inédit, met en perspective les grands moments de cette discipline exceptionnelle qui pourrait, au risque de se dissoudre, devenir « savoir central, modèle de toute science ». Dans les deux textes suivants (Initiation à la psychologie moderne et La sensibilité) sont éclairés la façon dont la psychologie s’y prend pour instruire des questions que la philosophie a posées et les différents niveaux auxquels elle y répond : sensibilité, perception, mémoire, apprentissage, intelligence.









