Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La querelle du genre
EAN : 9782130607434
Paru le : 8 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130607434
- Réf. éditeur : 305220
- Editeur : PUF
- Date Parution : 8 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:190 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 196gr
-
Résumé :
Avant d’enseigner au lycée la théorie anglo-saxonne du « gender », il faut d’abord comprendre à quoi elle correspond dans les interrogations de la société d’aujourd’hui, puis réfléchir sur la manière de l’aborder avec des adolescents.
La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu’elle échauffe les esprits. C’est qu’elle bascule dans l’excès inverse de la thèse qu’elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l’identité sexuelle à l’anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l’identité sexuelle au détriment de l’identité de genre.
L’expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l’identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d’avoir un fils ou une fille et l’histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L’éclairage qui en résulte peut permettre que l’enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement.









