Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'infantile, l'enfantin
EAN : 9782130589716
Paru le : 1 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130589716
- Réf. éditeur : 280604
- Collection : FIL ROUGE (LE)
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:217 mm L:132 mm E:17 mm
- Poids : 256gr
-
Résumé :
Comment l’enfant, garçon ou fille, grandit à lui-même, dans la relation à ses parents, au sein de la vie familiale, et dans la succession des générations.
Le lien de filiation est le pivot de la vie familiale : par lui, l’enfant devient le fils/la fille de ses parents, condition de son éveil psychique. Une reconnaissance fonde ce lien, dans les deux sens du terme qui en disent les deux dynamiques : en tant que don émanant des parents (c’est l’identification, confortée par la reconnaissance juridique), et en tant que dette résultante pour l’enfant. La filiation devient le régulateur de la vie familiale, soutenant les interdits familiaux, de l’inceste et du meurtre, appuyant le développement psychique au long de ses étapes (l’enfance, l’adolescence, l’âge d’adulte et de parent puis de grand-parent) qui sont autant de mutations. L’infantile irrigue ce développement, le sexuel noué à la finitude, selon des mécanismes psychiques repérables par la psychanalyse.



















