Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écoute de l'analyste
EAN : 9782130595168
Paru le : 3 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130595168
- Réf. éditeur : 298610
- Collection : FIL ROUGE (LE)
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:217 mm L:131 mm E:15 mm
- Poids : 326gr
-
Résumé :
Dans la relation qui s’établit entre patient et psychanalyste, l’expérience analytique tient en particulier à l’action de la parole du patient sur l’écoute de l’analyste, l’un des fondements du travail psychique au sein de la cure.
Qu’attendre d’un ouvrage psychanalytique sinon une réflexion sur le travail du psychanalyste, sur cette écoute si singulière où il prend sa source ? Ce livre est plus encore : il conduit une réflexion rigoureuse sur ce qui organise le tissu même de la « vie de l’âme », sur les éléments constitutifs de la psyché, sur ce qui l’anime et la construit dans ses formes palpables – rêve, pensée, symptôme, transfert. Il distingue ce qui émeut, ce qui affecte, ce qui veut, ce qui agit. Il dessine les voies sensibles par lesquelles cela se transmet : configurations qui apparaissent, qui se transforment et se déforment, qui souvent naissent plus qu’elles ne renaissent au cours du processus analytique.
Écouter l’inconscient implique de discerner toutes les formes dans lesquelles il peut se manifester. Entre la surface et le fond, il faut reconnaître « l’action de la forme ». - Biographie : Laurence Kahn est membre titulaire et formateur de l’Association psychanalytique de France, qu’elle a présidée de 2008 à 2010. Elle a notamment publié Cures d’enfance (Gallimard, 2004), Faire parler le destin (Klincksieck, 2005), Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne (L’Olivier, 2014) et aux Puf L’écoute de l’analyste et Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse (2012 et 2018).



















